Agenda

janv. 8, 2015
Agenda
vanessa

En ce début janvier 2015, toute l'équipe de timoun vous souhaite une fabuleuse année remplie de joie, de partage et d'amour.

Info/News

*Une sage-femme de garde chez Timoun:  joignable 7j/7 au numéro 010/280.164         dans cette zone du Brabant Wallon

Vous allez quitter la maternité après un séjour court, vous rechercher une sage-femme pour vous accompagner dès votre retour à la maison  infos pratiques

 

Recherche

Revécu

 

Revécu émotionnel et jeux de naissance (pour bébés et enfants)

Parce que la naissance est un passage fondateur
qui teinte notre vie et influence les autres passages,
en dénouer les empreintes pour développer
la confiance en soi, en l'autre et l'autonomie...

 

Le revécu émotionnel et les jeux de naissance consistent à offrir à votre enfant (de la naissance à environ 12 ans) l'opportunité de "raconter" et "rejouer" comment il a vécu sa naissance, les difficultés qu'il a rencontrées, les émotions qu'il a traversées, afin de s'en libérer.
Prendre ainsi le temps de réexplorer la naissance et l'accouchement peut également être bénéfique et libérateur pour les parents. Cette expérience nourrit la relation et la communication entre l'enfant et ses parents et dans le couple.

Même lorsque l'accouchement "s'est bien passé" du point de vue des soignants et des parents, et que le nouveau-né va bien, il peut avoir ressenti dans ce passage de la peur, de la colère, du désespoir, un sentiment d'impuissance, de la douleur, une incapacité à trouver son chemin ou ses appuis...
Revivre cette expérience dans un cadre sécurisant et avec l'accompagnement empathique et affectif de ses parents et de la praticienne lui permet de dénouer les empreintes laissées par ce premier passage.
Il peut le rejouer autant de fois que nécessaire pour libérer les émotions enfouies et retrouver son pouvoir sur les événements. Son vécu peut enfin être reconnu et mis en mots.
Il peut alors (re)développer son sentiment de compétence et de confiance en lui et en l'autre pour aborder d'autres épreuves de la vie, d'autres passages (des étapes du développement psychomoteur, l'entrée à la crèche, à l'école, etc).
Peuvent aussi s'exprimer dans ce cadre des vécus de la vie intra-utérine ou des premières semaines de vie.

Cette approche se base entre autres sur les travaux et expériences de William Emerson (pionnier de la psychologie périnatale), ceux d'Aletha Solter (psychologue suisse-américaine qui a développé le concept d'éducation consciente), de Françoise Dolto ainsi que sur les jeux de naissance de Monique Somers.
Elle est complémentaire à un travail de type ostéopathique.

En pratique : le revécu est proposé généralement dès la première séance; des pistes de jeu à poursuivre à la maison sont éventuellement envisagées ; une deuxième séance est programmée quelques semaines plus tard.

Inscription et renseignements auprès de Gaëlle