Agenda

janv. 8, 2015
Agenda
vanessa

En ce début janvier 2015, toute l'équipe de timoun vous souhaite une fabuleuse année remplie de joie, de partage et d'amour.

Info/News

*Une sage-femme de garde chez Timoun:  joignable 7j/7 au numéro 010/280.164         dans cette zone du Brabant Wallon

Vous allez quitter la maternité après un séjour court, vous rechercher une sage-femme pour vous accompagner dès votre retour à la maison  infos pratiques

 

Recherche

Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité

 

http://www.evolucky.com/wp-content/uploads/2014/06/avoir-enfant.jpg

 


Devenir parents, ou redevenir parents
Voilà le métier le plus difficile au monde et en même temps le plus répandu. Etre parent se construit chaque jour, avec chaque enfant. Chaque enfant étant tellement différent…

Réconforter que nous sommes le meilleur parent pour cet enfant-là, le meilleur au monde, même. Il n’en aurait pas voulu d’autres.

Déposer, partager, recentrer dans une réalité quotidienne et non l’énoncé de recettes toutes faites (cela, on le trouve dans les livres) pour ce tout petit qui vient de naître ou ce plus grand qui vit les choses on ne sait comment. Entre limites,  écoute et liberté, mettre un cadre pour que l’enfant se construise dans la sécurité.

Elever son enfant : définition : amener son enfant à devenir grand, à ce qu’il puisse s’élever , tout en respectant qu’au jour d’aujourd’hui, il est encore petit.

La sage femme accompagne les familles , les parents tels qu’ils sont, où ils sont, avec leur passé tel qu’il est. Nous ne vous donnerons pas de solutions, mais des pistes que vous prendrez si vous les sentez juste pour vous et pour votre situation familiale actuelle.
Partager, ressentir la juste direction à prendre à ce stade ci. Déposer et partager ses erreurs. Un jour, quelqu’un m’a dit : « il ne faut pas vouloir être un parent trop parfait, ça leur met la barre trop haut"
Comment aider nos enfants dans la frustration ? comment y répondre tout en répondant et respectant nos propres limites ?
Devenir parents, c’est accepter ce que nos parents nous ont donné (si on a eu la chance de grandir auprès d’eux) et de le remanier au goût du jour.

Etre parents, c’est une longue histoire...

C’est faire un chemin , le sien, parfois différent de ce que tout le monde nous dit de faire ou d’être … c’est notre enfant qui nous montrera comment l’aider à grandir, sans lui donner cette responsabilité. Trouver chacun sa juste place de parents et d’enfants.
Mais être parent, c’est fabuleux, c’est le plus  beau métier du monde.

 

Renseignements et infos auprès de : Maryse, Marie-France, Françoise, Vanessa, Fanny et Pascale