Préparation à la naissance

La préparation globale à la naissance et à la parentalité aborde la grossesse dans toutes ses composantes : physique, psychologique, relationnelle et émotionnelle, sociale…

 

Les séances sont personnalisées, selon votre stade de grossesse et vos attentes personnelles. 

C’est un moment où vous pouvez, si vous le souhaitez, nous partager votre vécu, vos inquiétudes, et poser toutes les questions qui vous préoccupent.

 

Voici pour exemple quelques thèmes qui peuvent être abordés :

  • La grossesse : déroulement , développement du fœtus, alimentation de la femme enceinte, posture et protection du périnée, petits maux de la grossesse et remèdes associés
  • La naissance : la physiologie de l’accouchement, la gestion des sensations intenses de la naissance, les différentes positions qui aident au travail, le rôle du co-parent en salle de naissance
  • Le nouveau-né : les premiers moments, l'allaitement maternel, les rythmes du nouveau-né, le sommeil
  • Le retour à la maison : sécurité, portage, alimentation et pleurs du nourrisson, la santé morale et physique de la maman dans les mois qui suivent.
  • Le rôle et la place du co-parent pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum

Selon les séances, les thèmes sont abordés de façon théorique et/ou pratique, en proposant des outils facilement réutilisables, et incluant ou non des exercices corporels.

 

Quand commencer les séances ?

Ces séances nous permettent de vous connaître et de cerner vos attentes, afin de personnaliser au mieux leur contenu. N’hésitez donc pas à nous contacter dès vos premières questions.

 

Prenez le temps de vous préparer afin de vivre avec sérénité les derniers moments avant l’arrivée de votre bébé : il n’est jamais trop tôt pour commencer la préparation à la naissance et à la parentalité, même si cela peut se faire à tout moment de la grossesse.

 

Où se déroulent-elles ?

A votre domicile ou au cabinet, selon les habitudes de la sage-femme que vous choisissez.

 

Puis-je venir accompagnée ?

Bien sûr ! Vous pouvez venir soit seule, soit accompagnée de votre conjoint.e ou d’une personne proche.

 

La présence du futur co-parent n’est en effet pas obligatoire mais nous l’encourageons chaleureusement.